Il n’y a pas meilleur designer que la nature

L’alimentation des chiens Retriever

golden_retriever_grandLe Labrador et le Golden Retriever sont des chiens que l’on croise partout. Ce sont mes races de chien préférées ! Ils sont tellement affectueux, doux, sages… Cependant, il n’est pas rare de croiser ces chiens en surpoids, voire obèses. Le labrador de ma tante par exemple a plusieurs kilos en trop ! J’ai appris que cela est en partie dû à certaines caractéristiques peu connues de ces deux races, et qui demandent une alimentation particulière.

Les labradors et golden retriever sont résistants au froid

Ces chiens ont été sélectionnés pour résister au froid. Ils possèdent en effet une petite couche de graisse dans la couche profonde de la peau. Cela entraîne des spécificités métaboliques. En milieu tempéré, ces chiens auront un besoin calorique moindre, environ 20% inférieur à celui des autres races. Mais ça, il n’y a pas grand monde qui le sait, et il y a plein de propriétaires de golden et de labrador qui ne la savent pas et qui alimentent leur chien avec la même quantité de nourriture que les autres races. Ma tante ne le savait pas non plus avant que je lui dise ! Les chiens ont alors tendance à prendre du poids car leur activité physique n’est pas plus importante pour autant.

Comment lutter contre l’obésité chez le chien ?

Le plus facile est d’adapter la ration de croquette pour chien. Il faut la diminuer de 20% par rapport aux indications sur les paquets d’aliment pour chien. Attention, il faut effectuer ce changement de ration progressivement, afin que le chien ne se sente pas affamé et ne s’en rende pas compte. Il est également possible d’augmenter l’activité physique de votre toutou. Cette mesure est en général moins évidente à prendre car les propriétaires n’ont pas forcément le temps d’effectuer de plus longues sorties.

Enfin, dernier conseil que je peux vous donner : il est vraiment déconseillé de donner des restes de table à votre chien de race Retriever. Choisissez des friandises pour chien light (comme celles-ci par exemple) si vous voulez lui faire plaisir et ne lui en donnez qu’occasionnellement. Mais cela est parfois difficile car les retrievers ont la réputation d’être des ventres sur patte ! Mais pensez au fait qu’un chien qui n’est pas en surpoids vieillira moins vite et aura beaucoup moins de problèmes de santé qu’un chien obèse. Il est donc important de garder un peu de rigueur dans l’alimentation de votre toutou, et ce pour son bien-être. Sachez qu’il existe dans les grandes marques d’alimentation pour chien des croquettes spéciales labrador, ou golden retriever, qui conviendront parfaitement aux besoins nutritionnels de ces races. Vous pouvez retrouver ces croquettes sur l’animalerie en ligne Croquetteland par exemple.

Laisser une réponse

*