Il n’y a pas meilleur designer que la nature

Couture : apprendre à créer simplement ses propres vêtements

patron-couture-confectionner-jupe-portefeuilleDepuis mon plus jeune âge, je suis une créative et une manuelle dans l’âme. Je prends beaucoup de plaisir à fabriquer des choses mais souvent, ce sont de simples lubies qui passent rapidement. Ainsi, j’ai eu ma période pâtisserie, création de bijoux, de bougies et de relooking de meubles. Et aujourd’hui, je me lance dans la fabrication de vêtements. J’ai déjà eu une période tricot et couture, donc je possède quelques bases. A l’époque, je repérais des patrons sur les magazines de mode et de travaux pratiques que je reproduisais ensuite. Et dernièrement, j’ai découvert DPStudio, un site spécialisé dans les patrons de couture, qui est une vraie mine d’or !

Un catalogue complet de produits

Ce site propose des fiches techniques et des livres en format papier et en numérique pour apprendre les bases de la conception de vêtements. Ils semblent être particulièrement intéressants et très bien conçus. De plus, la méthode convient autant aux autodidactes et aux débutants qu’aux professionnels du métier. J’ai également repéré plusieurs patrons de couture pour créer de nombreuses pièces : comme ici cette jupe portefeuille, mais aussi des blousons et manteaux, une robe, des chemises et même, des pantalons.

Des livres très utiles pour apprendre facilement

Quelques jours après mon achat, j’ai reçu ma première commande et je me suis aussitôt attelée à la tâche. Je suis d’ailleurs toujours dessus. Même si coudre, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas, il faut croire que les années écoulées ont eu raison de moi et surtout de mes talents. Pourtant, le patron de couture de la jupe portefeuille est clair et les étapes sont bien détaillées. Mais cela me prend beaucoup plus de temps que prévu et j’ai parfois quelques difficultés. Alors j’ai mis ma fierté de côté et je viens de commander les trois tomes sur les fondamentaux du modélisme. Ils sont vraiment complets et précis, avec des définitions, des explications et des conseils. Pour chaque pièce, on retrouve un dessin d’illustration, puis un dessin technique détaillé et une méthode de conception. Il me tarde de les recevoir pour pouvoir enfin terminer ma première jupe portefeuille. Et vous, n’aimeriez-vous pas créer vos vêtements ?

Laisser une réponse

*