Il n’y a pas meilleur designer que la nature

Le gaz, un combustible qui devient dangereux en cas de fuite

fuite-gaz-materiel-pompiersAvant d’emménager dans mon appartement actuel, je vivais dans un immeuble ancien. Je louais un petit loft en rez-de-chaussée qui était très agréable, hormis les bruits de voitures que j’entendais toute la journée. L’agencement du loft était super, mais je dois reconnaître qu’il était mal isolé et en plus, le chauffage était au gaz. En principe, cela ne me pose pas de problème sauf en cas de fuite…

Suivre les consignes des professionnels

J’ai vécu près d’un an dans ce logement sans avoir de souci, à part le bruit. A force, je m’y étais un peu habituée. Une nuit, je dormais depuis quelques heures quand j’ai entendu tambouriner à ma porte. Les yeux encore endormis, je vais ouvrir pour voir apparaître des sapeurs-pompiers avec leurs équipements de protection. Combinaison, casque, masque, ils avaient la tenue complète. Sur le moment, je me demandais vraiment ce qui se passait. C’est assez perturbant comme situation. Après l’étonnement, je me souviens avoir eu très peur, surtout quand je suis sortie et que j’ai aperçu tout le matériel des pompiers qui était dans la cour.

Une situation grave nécessitant de prendre des précautions

L’intervention des sapeurs a duré une bonne partie de la nuit. Ils avaient fait évacuer tout l’immeuble et nous attendions plus loin, au bout de la rue. La concierge de l’immeuble les avait appelés après avoir senti une drôle d’odeur entrer dans sa loge. Grâce à ces indications, ils ont su qu’il s’agissait d’une fuite de gaz et ils ont pu prendre les équipements de sapeur-pompier nécessaires. Lorsque j’ai quitté mon appart’ et que je suis passée devant leur matériel de pompier, l’un d’eux a tenu à me rassurer car il avait remarqué que je commençais à paniquer. La fuite était peu importante et avait été prise à temps, ainsi il n’y avait pas de risque d’explosion. Mais nous avons dû attendre plusieurs heures dehors, le temps que tout soit sécurisé. Après cette mésaventure, lorsque j’ai décidé de changer de logement, mon seul critère était qu’il n’y ait pas de gaz !!

Laisser une réponse

*