Il n’y a pas meilleur designer que la nature

Quelles sont les principales caractéristiques des tabatières chinoises de l’époque Qing ?

caracteristiques-tabatiere-chinoise-epoque-qingDans ma famille, l’Art occupe une place importante. Mon grand-père était commissaire-priseur, une de mes tantes travaille dans un musée et mes parents sont passionnés par les œuvres chinoises et en particulier, par les tabatières. Grâce à leurs connaissances, j’ai pu découvrir l’histoire fascinante de ces objets. Bon, je ne suis pas aussi douée qu’eux pour déterminer à quelle dynastie appartient une pièce mais je connais quelques caractéristiques propres à celles de l’époque Qing.

Des fioles conçues pour stocker du tabac

Les premières tabatières sont apparues en Chine au XVIIème siècle, peu de temps après que les Chinois aient découvert le tabac en poudre. En effet, le climat étant assez humide dans le pays, ils ont dû trouver une solution pour conserver le tabac dans de bonnes conditions. Ils ne pouvaient pas le mettre dans de simples boîtes alors, ils ont pris des fioles à médicaments pour le stocker. Elles sont donc devenues des tabatières chinoises et les premières ont été fabriquées pendant l’époque Qing et on en trouve encore aujourd’hui conservées dans cette galerie. Et pour attraper facilement la poudre à l’intérieur des flacons, des spatules ont été ajoutées aux bouchons. Ainsi, ils pouvaient l’extraire sans souci et l’utiliser. De plus, les fioles étant assez petites, il était possible de les transporter sur soi.

De véritables objets d’art finement décorés

Ces flacons ne sont pas de simples ustensiles du quotidien. En Chine, à l’époque Qing, priser le tabac permettait d’affirmer son statut social. Dès lors, les tabatières chinoises étaient considérées comme des objets représentatifs de leurs propriétaires. Celles des militaires étaient différentes de celles des hauts fonctionnaires ou des membres de la cour de l’empereur. Elles étaient aussi ornées de motifs dont certains retracent les légendes et les mythes du pays par exemple. On trouve aussi des personnages historiques, tirés de contes, des animaux voire des paysages. Si le sujet vous intéresse, je peux vous donner les coordonnées d’une galerie spécialisée dans cet Art, à Paris, et qui possède une collection très complète de fioles. J’y suis déjà allée plusieurs fois avec mes parents et à chaque fois, nous avons pu admirer de nouvelles pièces.

Laisser une réponse

*